Accueil Nos vins News Situation
Présentation
Originaire du petit hameau « Les Baillets » au cœur du vignoble genevois, la famille « Desbaillets » est citée dans le archives genevoises depuis plus d’un demi millénaire.
Les armoiries de la famille ont naturellement prêté leur nom au « Domaine des Abeilles d’Or » puisqu’en langage héraldique les armes Desbaillets s’interprètent en ces termes : l’Azur représente le Ciel, la Justice et la Beauté, les Abeilles d’Or symbolisent la Richesse et la Noblesse. La Bande, pièce Noble en Blason, signifie Vertu et Ardeur, Gueule le Feu, Amour et Courage. Rien ne pourrait mieux qualifier le paysage merveilleux de nos coteaux ; ses grands vins et le caractère du vigneron.
Les vignes du domaine des Abeilles d’Or font partie des appellations d’origine contrôlées Choully et Peissy englobées elles-mêmes dans l’appellation contrôlée Genève. La surface du vignoble est de 34 ha. Choully est au cœur de la plus grande commune viticole de Suisse : Satigny. Le coteau de Choully s’étend en pentes plus ou moins prononcées au-dessus du village de Satigny. Il est délimité à l’est par le coteau de Bourdigny et à l’ouest par celui de Peissy. Situées entre 450 et 500 mètres, les vignes dominent fréquemment les brumes automnales. Le sol est argilo limoneux avec la présence de calcaire. La roche mère formée de molasse, est suffisamment poreuse pour que les racines de la vigne la traversent et puisent l’eau présente sous le coteau de Choully.
Le Domaine des Abeilles d’Or est cultivé, dans la plus pure tradition, en système guyot basse et étroite à raison d’environ 10'000 ceps par ha. Les vignes sont enherbées afin de lutter contre l’érosion et freiner la vigueur de la vigne. Le Domaine, exploité selon les techniques propres à préserver l’environnement, fait partie des premiers domaines de Suisse certifié Vinatura Vitiswiss.
La vinification des crus du Domaine des Abeilles d'Or est assurée par Laurent Desbaillets, jeune diplômé de l'Ecole de Changins.
La Douce Noire dans sa totalité et certaines spécialités sont élevées en barriques de chêne avant de donner la plénitude de leurs arômes.
Des installations modernes et performantes permettent la vinification tout en finesse des nombreuses spécialités blanches et rouges cultivées sur le domaine.